ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EXTERNE DE L’ENTREPRISE

DURÉE 

3 jours (21h)

PUBLIC

Responsables ou chargés
de communication

PRÉREQUIS

Bonne connaissance de l’entreprise
Qualités de synthèse et de rédaction

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes de la communication externe de l’entreprise
Définir la stratégie de communication de l’entreprise
Réaliser un plan de communication opérationnel

PROGRAMME

1. Les fondamentaux de la communication et ses enjeux
Comprendre les enjeux et définir les objectifs de la communication
Identifier le lien entre culture d’entreprise et communication
Organiser les rôles et les attributions dans la fonction communication


2. Le diagnostic des besoins de communication
Auditer la communication de l’entreprise et faire un diagnostic d’image
Recenser l’ensemble des moyens de communication
Évaluer l’efficacité des moyens mis en oeuvre
Diagnostiquer ses forces et ses faiblesses, étudier l’environnement externe


3. La stratégie de communication
Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux
Déterminer des axes de communication prioritaires
Concevoir et formaliser un discours d’entreprise
Bâtir une segmentation des publics cibles
Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant


4. Le plan de communication
Décliner les axes stratégiques de communication en objectifs opérationnels
Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser
Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les canaux à utiliser
Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs
Formaliser son plan de communication en un outil de pilotage opérationnel


5. Développement des outils de communication
Développer ses relations publiques et relations presse
Gérer les prestataires
Évaluer et gérer les risques dans l’exécution des actions de communication
Anticiper sa communication de crise
Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

PRESENTIEL

 DISTANCIEL

Formations dans la même thématique

MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Supports de formation projetés
- Exposés théoriques et études de cas réels
- Pédagogie active basée sur l’expérience des participants
- Mise à disposition de supports de formation
- Feuille d’émargement quotidienne

EVALUATION DE LA FORMATION

- Test d’évaluation en amont de la formation
- Questions orales ou écrites (QCM) et exercices
d’application au cours de la formation
- Test d’évaluation des acquis à la fin de la formation