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PRENDRE LA PAROLE ET REUSSIR SES INTERVENTIONS EN PUBLIC

DURÉE 

2 jours (14h)

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Être amené à prendre la parole en public

OBJECTIFS

Maîtriser les techniques d'expression orale
Préparer une intervention orale et maîtriser son trac
Gérer les imprévus et les interactions difficiles

PROGRAMME

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1. Compréhension du récepteur et de ses attentes
Cerner les attentes du public visé : son expertise du sujet, sa réceptivité, ses résistances
Identifier et faire ressortir l’idée clé de l’intervention orale
Mesurer la valeur d’usage du message reçu par le destinataire
Élaguer les rappels du contexte et renforcer l’effet miroir


2. Hiérarchisation et structure du message
Élaborer son message essentiel à partir de la méthode QQOQCCP
Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels
Hiérarchiser l’argumentation de son intervention
Soutenir une idée appuyée par des illustrations concrètes
Structurer et maitriser son temps de prise de parole


3. Se préparer efficacement pour maîtriser son trac en public
Appliquer la technique de la respiration diaphragmatique
Maitriser ses émotions et vaincre ses appréhensions
Prendre ses marques et effectuer des repérages
Augmenter la confiance en soi et développer une image constructive


4. Travailler sa voix et son image
Développer son style et gagner en naturel
Maitriser la communication non verbale
Jouer de sa voix : intonation, modulation,
articulation


5. Gagner en assurance devant son auditoire
Adapter son vocabulaire au public
Gérer l’espace et captiver l’attention
Maitriser une intervention sans notes
Remporter l’adhésion de son auditoire


6. S’adapter aux différents contextes
Créer un climat de confiance et d’interactivité
Savoir s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement
Susciter la participation de l’auditoire
Répondre aux questions agressives et manager les perturbateurs

​

PRESENTIEL

 DISTANCIEL

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MOYENS PÉDAGOGIQUES

​

- Supports de formation projetés
- Exposés théoriques et études de cas réels
- Pédagogie active basée sur l’expérience des participants
- Mise à disposition de supports de formation
- Feuille d’émargement quotidienne

EVALUATION DE LA FORMATION

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- Test d’évaluation en amont de la formation
- Questions orales ou écrites (QCM) et exercices
d’application au cours de la formation
- Test d’évaluation des acquis à la fin de la formation

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