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FORMATION RÉGLEMENTAIRE INCO

DURÉE 

2 jours (14h)

PUBLIC

Chef de cuisine, artisan, responsable restauration,
gérant, animateur qualité…

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Connaître les obligations en matière d’étiquetage et d’information aux consommateurs
(l’impact de cette règlementation UE N° 1169/2011) dans vos établissements.
Maitriser les étiquetages et/ ou affichages sur les allergènes.

PROGRAMME

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Les allergènes majeurs dans les denrées alimentaires
1. La réglementation en matière d’étiquetage :
1.1 Les évolutions en matière de réglementation (Règlement INCO )
1.2 Les responsabilités des opérateurs et les sanctions
1.3 Notion de préemballé et de vrac


2. Les mentions obligatoires à indiquer sur les étiquettes des produits préemballés :
2.1 Les 12 mentions obligatoires communes avec l’examen détaillé de chaque mention
2.2 Mentions obligatoires spécifiques à ingrédients
2.3 Mentions obligatoires spécifiques à certaines catégories de produits
2.4 Les conditions de présentation


3. Les mentions obligatoires à indiquer pour les produits non pré-emballés et par type de secteur :
artisanat, restauration :

3.1 Mentions obligatoires communes : dénomination de vente, …
3.2 Mentions obligatoires spécifiques à certaines catégories de produits.


4. Les mentions volontaires d’étiquetage :
4.1 Les conditions générales d’apposition des mentions volontaires
4.2 Exemples de mentions volontaires par produit
4.3 Exemples d’allégations et d’étiquetage nutritionnel et de santé


5.Mise en place d’une gestion de l’information sur les allergènes :
5.1 Notion de base sur l’allergie alimentaire
5.2 Connaître les 14 allergènes à déclaration obligatoire (ADO) Méthodologie
5.3 pour détecter les ADO dans une recette
5.4 Mise à disposition de l’information allergènes : les conditions d’affichage
5.5 Les questions fréquemment posées par les personnes allergiques

PRESENTIEL

FORMATION CERTIFIANTE

 DISTANCIEL

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Formations dans la même thématique

MOYENS PÉDAGOGIQUES

​

- Supports de formation projetés
- Exposés théoriques et études de cas réels
- Pédagogie active basée sur l’expérience des participants
- Mise à disposition de supports de formation
- Feuille d’émargement quotidienne

EVALUATION DE LA FORMATION

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- Test d’évaluation en amont de la formation
- Questions orales ou écrites (QCM) et exercices d’application au cours de la formation
- Test d’évaluation des acquis à la fin de la formation

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