Les solutions de financement pour votre projet de formation
Antipolis Formation référencé DATADOCK
Nous sommes référencés DATADOCK.
Nos formations vous permettent d'obtenir une prise en charge par les OPCO et les FAF.
Contactez nous pour une étude personnalisée du financement de votre projet de formation.

Les opérateurs de Compétences (OPCO)
Les opérateurs de compétence sont des organismes agréés par l'état chargés de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Les OPCO réalisent les missions suivantes :
- Financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
- Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
-
Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
-
Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
-
Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
-
Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
-
Aassurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
-
Améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
-
Accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
Les Fonds d'Assurance Formation (FAF)
Le FAF (Fond d'Assurance Formation) est un organisme à cotisation obligatoire (vous la payez en même temps que le premier trimestre d'URSSAF) qui permet de financer des formations gratuites avec un certain nombre de critères de qualité.
Les travailleurs indépendants (et leur conjoint collaborateur si la CFP-conjoint a été versée), dépendent d'un fonds d'assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.















