top of page

HACCP : Comment se mettre en conformité !

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020


Grâce à son expertise en QHSE appliquée à l’ingénierie agroalimentaire, Antipolis Formation élargit son offre avec la formation HACCP dédiée aux métiers essentiellement alimentaires.


Le quatuor gagnant “Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement” appliqué aux métiers de bouche fait son apparition dans le catalogue de formation de “Antipolis Formation”. L’obligation légale de maîtriser les concepts élémentaires en QHSE ne doit plus être un frein pour les entreprises du secteur alimentaire.


Nos formateurs ont des années d’expérience dans des postes à responsabilité dans la grande distribution, l’import export, l’agroalimentaire, les métiers de bouche et l’hôtellerie. L’expérience de la mise en place des normes et des audits ainsi que l’approche terrain du métier est un grand atout pour former les professionnels des métiers alimentaires.

Qu’est-ce que l'HACCP ?


HACCP est un acronyme anglais : Hazard Analysis and Critical Control Point : communément traduit par “Méthode d’analyse des risques pour l’hygiène et la sécurité alimentaire”.

Cette méthode a été mise au point par la NASA pour garantir la sécurité alimentaire des astronautes en mission.

Il s'agit d'une méthodologie d'analyse des risques chimiques, physiques, microbiologiques et allergènes à toutes les étapes de la transformation et du stockage des aliment.


Cette méthode implique d’avoir au moins un “interlocuteur HACCP” dans chaque établissement.


Quels sont les secteurs d’activité concernés ?


Toute entreprise œuvrant dans le secteur alimentaire par exemple : les métiers de bouche, la restauration commerciale, les cafétérias, les fast foods, la restauration collective, l'industrie agroalimentaire, les grandes et moyennes surfaces, la restauration à emporter, les transporteurs qui doivent maîtriser la chaîne du froid. Cette liste est non exhaustive.


Est-ce que tous les personnels sont concernés ?


Oui et non. Évidemment que les fonctions transverses comme la comptabilité, l’informatique ou le juridique sont moins impliquées que le personnel de cuisine et de salle, les plongeurs, ou l’encadrement. Mais l’ensemble du personnel doivent à minima avoir des notions de base.


Quel est l’objectif de la formation HACCP ?


Comme l'indique le ministère de l'agriculture et de l'alimentation “Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle. La formation est adaptée à l’activité du restaurant.”


Chez Antipolis Formation, nous sommes habilités à remettre la Certification de Formation Spécifique en matière d'Hygiène Alimentaire pour la Restauration Commerciale, conformément au décret 2011-731 du 24 juin 2011. Cette certification est obligatoire pour ouvrir un restaurant. La formation dure 2 jours.



Pouvez-vous nous dire rapidement quels sont les sujets abordés dans votre formation ?


Les sujets abordés concernent l’ensemble des connaissances à avoir :

  • les risques et les dangers

  • le principe et la méthode HACCP

  • le monde microbien

  • Les locaux et les équipements

  • l’hygiène du personnel

  • la sécurité du personnel

  • les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives)

  • le nettoyage et la désinfection

  • les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)

  • la traçabilité

  • la gestion des non-conformités

  • la gestion de crise

Les formations HACCP sont elles dispensées au sein de l'entreprise?


Oui, un formateur se déplace directement chez le client et intervient dans ses locaux.

Pour les formations intra-entreprises, toute la région PACA, Provence Alpes Côte d'Azur: Saint-Raphaël, Draguignan, Toulon, Cannes, Nice, Menton, Marseille.. Nous sommes également équipés pour enseigner à distance, et dans ce cas, nous couvrons la France entière.



Une question sur cette formation HACCP ? Cliquez ici


Comments


bottom of page